Archives
Les actions de diffusion, auparavant menées seulement avec la complicité de lieux partenaires (espaces associatifs, centre d’art, musées, etc.) ont constitué la mission initiale et principale de Vidéochroniques. La réflexion ainsi poursuivie s’appuiyait sur des éléments de programmation divers par leur nature et leur forme, et s’attache plus précisément à mettre en lumière des œuvres exigeantes, rares ou méconnues, qu’elles soient émergentes ou accomplies, dont les qualités échappaient aux radars des systèmes marchand et institutionnel.
Hormis les expositions personnelles et collectives, fondée sur une démarche prospective, l’association s’appliquait par ailleurs à promouvoir, sous la forme de séances de projection, des objets singuliers qui s’inscrivaient en dehors des systèmes et réseaux de production et de diffusion traditionnels, commerciaux ou grand public (vidéos d’artistes, films expérimentaux, documentaires de création, cinéma underground). Diffusés en salle ou en plein air, ces programmes revêtaient selon les cas un caractère thématique ou monographique. D’autres propositions, telles que celle du concert ou de la performance complétaient occasionnellement l’éventail des formes mises en œuvre.
Dès 1997, l’association s’est également engagée dans un travail d’accompagnement des artistes au stade de la production des œuvres, par la mise en place d’un atelier de création vidéo et d’un programme de résidences d’artistes, articulées ou non au programme de diffusion. Malgré la discrétion de ce dispositif, sa réalisation a profondément modifié la perception des actions conduites par la structure, depuis lors explicitement associée au champ de la création.
L’évolution des besoins des artistes (du fait de la transformation des outils de production et de post-production, et de leur démocratisation) et l’implantation de Vidéochroniques dans les locaux de la place de Lorette en 2009 ont ensuite conduit à une requalification de cette activité. Ainsi, dans la continuité de la démarche engagée avec Catherine Melin en 2010, ces résidences ont désormais pour vocation l’immersion des artistes invités dans l’espace d’exposition, qui devient temporairement leur atelier, destiné à accueillir ultérieurement leurs travaux dans un contexte de présentation publique.
Vous retrouverez ainsi ci-dessous toutes les actions menées par Vidéochroniques entre 1989 et 2008 (résidences, projection/débat, exposition, etc.)
[ Cette page est en cours de construction et se verra enrichie avec le temps ]