top of page

[projection]

Body Snatchers

septembre 2008 à mai 2009.

RESSOURCES

VIDEOSPRED communiqué de presse

POUR ALLER PLUS LOIN

Hetzel_Suzanne-Résidence-La-Compagnie-2021-De printemps en printemps-février-Abdellah1.j
Couderc-Thomas.jpg

Dans le cadre du cycle VIDEO GUIDE - Marseilles, diffusions sur l'écran CASZuidas à Amsterdam, organisé par Videospread, Vidéochroniques a le plaisir de présenter le programme "Body Snatchers", une sélection de vidéos d'artistes.

Situé en plein air, dans l'espace public, l'écran CASZuidas diffuse des œuvres d'artistes tous les jours de 6 heures du matin à minuit. Le programme "Body Snatchers" y sera présenté régulièrement de septembre 2008 à mai 2009.

Les œuvres qui composent le programme Body Snatchers se fondent toutes sur la pratique de la performance, et la représentation du corps qui l'accomplit. Pour autant, elles n'ont jamais la vocation ni l'apparente objectivité d'un document. Elles ne constatent rien, mais font quelque chose, sont en elles-mêmes des actes. C'est en ce sens qu'elles sont performatives. Le support, l'instrument, une fois ses qualités révélées, à n'importe quel endroit de sa manipulation (de la prise de vue au montage), n'est plus cantonné au seul fait de capter et de restituer, il participe alors pleinement de la performance. Le corps de l'artiste se confond désormais avec le corps de la vidéo.

Cette approche à priori réflexive, mais nourrie d'une inventivité simple et intuitive, si peu maîtrisée, confère paradoxalement aux réalisations une sorte de magie, un caractère extraordinaire, pour le moins éloignés de l'austérité formelle qui résulte souvent d'une telle démarche. Contrairement à d'autres médiums en effet, la vidéo résiste à sa réflexion. Le miroir est convexe, ou concave, ou pire encore. L'image est assumée en tant que telle, infidèle, projection fantaisiste, fantasme, ou bien encore fiction émancipée du récit.

bottom of page