Burkard Blümlein
Burkard Blumlein, sans titre, 2012
Table en bois et verre
Réalisée au CIRVA, Marseille
Né en 1960 à Würzburg (Allemagne)
vit et travaille à Munich
Il est diplômé de la Staatliche Akademie der Bildenden Künste de Karlsruhe, de l'Akademie der Bildenden Künste de Nuremberg et de l'Institut des Hautes Etudes en Arts Plastiques de Paris
Burkard Blümlein s’intéresse à des objets hétéroclites provenant de notre quotidien, de collections ou de musées historiques. En manipulant ces objets choisis, il les insère dans un processus artistique faisant partie de son travail intitulé "Conversation". L’appropriation des objets se fait au travers de percements, creusements et perforations. Ces gestes font apparaitre des traces d’un temps de l’usage ainsi que des contenants sans contenu. Il en résulte des objets incomplets, endommagés, comblés et réparés. Ces interventions, ressortissant du bricolage, rejouent la répétitivité d’un travail improductif qui semble déceler une métaphore de la pratique artistique.
La mise en scène de ces nouveaux objets, toujours identifiables mais marqués par leur transformation et recomposition, invite le spectateur à faire émerger son imagination et à assister à des "conversations" renouvelées, à l’aide de présences muettes.
POUR ALLER PLUS LOIN