Carlos Kusnir
"Sans titre", 2017
acrylique sur bois, gant, 53 x 82 cm
collection privé
Né en 1947, à Buenos Aires
Vit et travaille à Marseille et à Paris
Il est diplômé de l’École des Beaux-Arts à Buenos Aires puis d’un post-diplôme à Bratislava, puis il arrive en France avec une bourse octroyée par le Ministère des Affaires Étrangères.
Carlos Kusnir développe depuis le début des années 1980 une œuvre singulière qui repousse non sans jubilation et espièglerie les enjeux formels de la peinture. Son travail est à l’image de sa personnalité, finement ciselé de fantaisie et de rigueur, de maladresse et de virtuosité, d’assurance et de fragilité. Avec irrévérence, il se confronte aux techniques de l’imprimerie et procède par collages et assemblages pour amener ses compositions au-delà des surfaces, jusqu’à un espace tridimensionnel et parfois sonore, imprégné de tendresse, d’humour, de rigueur et d’évocations de souvenirs personnels et collectifs issus du quotidien, de la grande et de la petite histoire.
Le travail de Carlos Kusnir a fait l’objet d’expositions dans de nombreuses institutions et centres d’art en France dont le Grand Café (Saint-Nazaire), Transpalette (Bourges), le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur (Marseille), le FRAC Auvergne (Clermont-Ferrand), le MRAC (Sérignan), le CRAC le 19 (Montbéliard), etc. Ses oeuvres sont présentes dans plusieurs collections publiques comme celle du CNAP et du FNAC ou encore des FRAC Auvergne, Basse-Normandie, Picardie, Alsace et Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que dans de nombreuses collections privées.
POUR ALLER PLUS LOIN