Laurent Lacotte
Laurent Lacotte, "Je suis encore là", 2021
Blanc de Meudon sur plexiglass, kiosque du square des Batignolles, Paris.
Vue de l'exposition personnelle éponyme au K.A.B, été 2021
Né en 1981 à Bergerac
Vit et travaille à Paris et ailleurs.
Il est diplômé d’un DNSEP de l’ENSAP de Perpignan en 2005 puis d’un Master en esthétique de l’Art à l’université de Paris 8 en 2006.
"Arpenteur du temps présent, l’artiste fait de l’espace public, observatoire privilégié du monde, son atelier de création plastique depuis plus de dix ans. À l’origine du travail artistique de Laurent Lacotte, il y a la déambulation. Laurent Lacotte se déplace et produit des images à partir des lieux qu’il parcourt. Ainsi, par dérives successives, apparaît l’image. Conditionnée par la marche qui permet de se confronter à des situations inattendues, elle témoigne d’une certaine réalité du monde, celle que perçoit l’artiste, affirmée désormais à travers l’usage du mot. (...)
L'art de Laurent Lacotte est un art en résistance. Chaque création est conditionnée par une dimension physique et politique. La première s’exprime dans le labeur, qu’il marche, balaye, couse, réponde au téléphone ou encore défonce, la fatigue physique semble la condition requise pour évoquer le monde. Éprouver son corps pour envisager l’autre. Lorsqu’il performe, Laurent Lacotte se met à la place des gens, opère à chaque fois un transfert, ne triche pas. Depuis toujours, il utilise des matériaux fragiles, précaires, périssables, dans l’élaboration des ses pièces, si bien que celles-ci sont souvent éphémères. L’artiste est dans l’immédiateté du présent que la photographie lui permet de fixer. Si ses interventions perdurent, c’est parce que les images convoquent, non sans humour mais sans se dérober, la part sombre de l’humanité, les tumultes du monde. De ces dérives humaines, l’artiste dresse un catalogue des gestes de l’anthropocène, subjectivisé, poétisé, politisé."
Extrait du texte de Guillaume Lasserre accompagnant l'exposition personnelle "Dérives" à l'Urban Gallery, Marseille, mai-juin 2021.
POUR ALLER PLUS LOIN