Lisa-Dora Fardelli
Lisa-Dora Fardelli
Charnier Intestinal, 2008-2009
terre cuite, dimensions variables
Née en 1981 à Algajola (Corse)
vit et travaille au Pradet (Var)
"Lisa-Dora Fardelli est sculpteur et ça se voit : “Par cette création, sur le thème du Mythe
de Pandore, je concrétise une réflexion fondamentale et j’offre une étape essentielle qui balise mon cheminement personnel (…) Le ‘charnier’ est une pièce en terre cuite à la fois minimaliste et poétique. Alternance de plein et de vide, d’ombre et de lumière, l’installation est une trace, un indice de quelque chose qui a été, d’une action qui s’est produite et qui perdure dans le temps.”
Plus que toute connotation symbolique ou métaphorique, qui a néanmoins constitué le point de départ, le prétexte à cette réalisation de Lisa, c’est sa matérialité, sa réalité physique qui s’impose d’emblée au regardeur au stade de son aboutissement. Constituée d’une quinzaine de grandes boules en terre, creuses et plus ou moins intègres, elle s’est émancipée de la mythologie dont elle est le fruit, pour acquérir une forme d’autonomie et ne plus rien figurer d’autres qu’elle-même, ce qu’on voit et qui est là, maintenant. Soit, dans un registre moins trivial mais tout aussi concret : des formes, des volumes, des surfaces, des couleurs, des matériaux, des qualités…
Des traces aussi – témoignages d’accidents, de gestes accomplis, d’un processus de fabrication – qui font finalement de cette œuvre, plus ancrée sur la géologie que la géométrie euclidienne, une véritable archéologie de la sphère."
Ian Simms et Édouard Monet, commissaires de l’exposition La Relève
propos tirés du dossier de presse de l'exposition
Diplômé des Beaux-Arts de Toulon en 2009 , Lisa Fardelli gère, avec sa sœur Davia, la galerie Les Frangines dans la Rue des Arts. En parallèle elle organise depuis 2010, le festival international de courts-métrages "Cinéma en Liberté" à Toulon.
POUR ALLER PLUS LOIN