Mathieu Tremblin
Mathieu Tremblin, "Tag Herbarium", 2019
graffiti, plantes Cologne (Allemagne)
Né en 1980 au Mans
Vit et travaille à Strasbourg
Il obtient un doctorat en arts visuels à l’Université de Strasbourg en 2021. Il enseigne à L’ ENSA de Strasbourg et est membre du groupe de recherche Art, espaces et territoires, et de l’équipe d’accueil - EA 3402 “Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (ACCRA)”.
Mathieu Tremblin s’inspire des pratiques et expressions anonymes, autonomes et spontanées dans l’espace urbain et met en œuvre des processus ou des actions simples et ludiques pour questionner les systèmes de législation, de représentation et de symbolisation de la ville. Il privilégie l’intervention situationnelle dans l’espace urbain, la marche et la visite, la création d’outils, le détournement d’objets, et recourt à des récits, éditions, installations, photographies, et vidéos pour documenter ou réinvestir ses expérimentations.
En miroir de sa pratique artistique en solo, duo (Les Frères Ripoulain depuis 2006) ou collectif, Mathieu Tremblin développe une recherche par l’art autour des liens entre pratiques artistiques indépendantes, urbanités et métropolisation. Elle prend la forme de curation d’exposition, de direction éditoriale, ou encore de responsabilité artistique pour des propositions collaboratives et résidences de création en collaboration avec des artistes, des chercheurs et des structures associatives ou institutionnelles : Éditions Carton-pâte (2007), Porte-parole (2010), Office de la créativité (2011-2013), Public Domain Public (depuis 2017).
POUR ALLER PLUS LOIN