Raphaël Denis
Raphaël Denis , "La loi normale des erreurs : Vernichtet", 2015-2020
Cadres anciens calcinés et graphite sur bois noir
Dimensions et propositions variables
Né en 1979 à Paris
Vit et travaille entre Paris et Bruxelles
Il est diplômé d’un DNSEP à l’ENSAD de Paris en 2006.
Depuis le début des années 2000, Raphaël Denis construit un langage plastique basé sur les formats, les matériaux et le vocabulaire du monde de l’art dont il observe attentivement le système, les codes, les normes, les non-dits. Le spectacle et la consommation, qui, aujourd’hui plus qu’hier règnent en maîtres, sont deux enjeux incontournables auxquels l’artiste s’attaque avec dérision et ironie.
À travers une démarche protéiforme, il dresse le portrait du jeune artiste qui doit affronter un milieu complexe où il est difficile de trouver une place. Tout en s’interrogeant sur le statut et le rôle de l’artiste, Raphaël Denis explore les différentes étapes d’un parcours : trouver une galerie, courtiser des collectionneurs, entrer sur le marché, affirmer une personnalité (une image). Il pointe du doigt les stéréotypes et les lieux communs pour mieux rendre compte des arcanes d’un système où culte et vanité priment souvent sur l’idée et la forme.
Raphaël Denis génère un travail de perturbation qui ouvre une réflexion axée sur les vocabulaires de l’art contemporain. Conscient des enjeux et de la complexité du milieu, il pose son regard sur ce qui le régit et l’alimente. Le sourire en coin, il souligne les dérives et la standardisation des formes et des concepts. Grâce à une pratique nourrie de références et de citations, il offre un espace où critique et discussion deviennent possibles.
Julie Crenn
POUR ALLER PLUS LOIN