top of page
Angel_Dominique-Pièce_supplémentaire_2

Sarah Venturi

Sarah Venturi, "Le dessous des choses, de la série “Feu”", 2022
acrylique sur carton recyclé (puzzle), 19 × 29,5 cm

Née en 1973 à Mont-Saint-Aignan (76)
Vit et travaille à Marseille

Sarah Venturi est diplômée d’une hypokhâgne à Nice en 1990, d’un DNSEP en conservation et restauration à l’ESAA d’Avignon en 1997, d’une Licence Théâtre et d’un Master en Esthétique à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis en 2003 et 2006.

“Mon travail pluridisciplinaire et multiréférentiel évolue sur un mode rhizomatique et très souvent sériel avec un goût prononcé pour l’ambivalence. Après des travaux photographiques liés à l’écriture et à la marche, des performances en solo et un travail de dessin autour du jeu, je mets en place à partir de 2011 un travail de recherche en peinture, devenue mon medium principal avec la performance et la photographie.

Je revendique le glissement de sens et des valeurs. Les limites des genres et des techniques artistiques sont questionnées pour faire apparaitre des continuités entre des évènements, des époques, des pratiques souvent séparées par des habitudes culturelles ou des définitions trop limitatives. Si des symboles fort sont convoqués, c’est pour “mettre en pièce” ou tout du moins en afficher les dualités.

Le langage et le texte sont très présents dans ma palette, pouvant aller jusqu’à apporter une dimension sonore voire vocale aux œuvres qui le contiennent. Le temps et la “vanité”, les phénomènes de mutation, les éléments feu et eau, sont également des constantes dans ma pratique. Dépasser la distinction humain/non humains est aussi un enjeu de mon travail, nourri d’une réflexion anthropologique et biopolitique.”

LIENS

GALERIE

POUR ALLER PLUS LOIN

1908-Ford-Model-T.jpg
Merdre !
Exposition collective
10 février - 25 mars 2023
Vdchrnqs · Marseille
1908-Ford-Model-T.jpg
1908-Ford-Model-T.jpg
bottom of page