top of page
L'extimité
Julie Lavigne
11 novembre - 22 décembre 2022
Vdchrnqs · Marseille
Per Fumum
Un ensemble de parfums, conçus en collaboration avec l’artiste Alicia de Benito Cassado, est dispersé dans l’exposition. Aussi, cet outil rassemble ces différentes odeurs, voire plus encore, et se pose comme une des porte d’entrée qui permet de découvrir le travail de Julie Lavigne.
Pensé comme premier point de repère dans l’espace, cette “collection” permettra d’aller à la rencontre de chaque œuvre afin de retrouver la bonne fragrance confiée à chaque groupe. Elle sera également déployée au moment de la médiation de chacune des œuvres.
Pour aller plus loin encore, un jeu de carte qui présente les composants présents dans chacune de ces odeurs invite à jouer au nez et se transforme en véritable jeu de piste olfactif : une lecture étonnante de l’exposition.
Boite sensorielle
Ce second outil se présente sous la forme d’une boîte mystère invitant à glisser sa main à la découverte des matières qui la composent. Contenant différents objets présents dans l’exposition tels que des cheveux synthétiques, des coquilles d’œufs, des bougies, ou encore des fleurs séchées, cette boite propose d’éveiller le sens du toucher, une manière d’aborder de façon tactile cette fois le travail de Julie Lavigne.
Et aussi....
Plusieurs autres outils sont à disposition des publics. Un jeu de cartes illustrant les émotions ainsi qu’un support rejouant le dispositif de l’œuvre “Hortus Conclusus” permettront de prêter attention, d’une part au fonctionnement des œuvres présentées, de l’autre à des éléments plus impalpables, qui font le travail de Julie Lavigne. Ces outils sont avant tout des supports employés par les médiateur·ice·s au cours des visites, bien qu’ils peuvent être de véritable clés de compréhension pour les visiteurs libres.
bottom of page