top of page
Langues sèches
Adrien Menu
6 mai - 1er juillet 2023
Vdchrnqs · Marseille
Sensibles hybridations
Ce catalogue invite à se saisir de l’espace dans lequel Adrien Menu nous invite. Rassemblant multitudes de vues éclatées d’objets techniques (lampe torche, radiateur), de plans de lieu par lesquels l’artiste est passé (maison d’enfance, Casa Velasquez, métro, etc.), de dessins d’observations et de schémas explicatifs de techniques de moulage, il permet de comprendre comment Adrien Menu décompose et recompose les objets qu’il présente et multiplie, et comment il joue de matières et de symboliques. Cet outil offre ainsi le temps d’observer, de réfléchir à la manière dont a été pensée la déambulation et invite à plonger dans cette imbrication de souvenirs et d’espaces qui donnent à voir de certaines formes d’hybridation.
Espaces-temps composés
Comme une maquette cet objet est un moyen de comprendre comment l’exposition est pensée.
Il invite ces utilisateurs à manipuler les objets, créer des empreintes, des compositions, des espaces. Il est modulable et évoque à l’évidence les techniques de moulages employées par Adrien Menu, grâce au sable notamment.
Fonte à cire perdue
La cire perdue est un procédé de moulage de précision, pour obtenir une sculpture en métal (argent, or, bronze, cuivre, aluminium) à partir d’un modèle en cire. Ce modèle en cire sera ensuite éliminé par chauffage pendant l’opération. Cet outil propose de décomposer les étapes de cette technique de moulage majoritairement employé par Adrien Menu dans l’exposition.
bottom of page